Informations sur les loups

Informations sur les loups

Recherche sur les loups

Nous avons effectué une étude sur le comportement et le bien-être entre des loups qui sont sociabilisés et d'autres qui ne le sont pas.


Nous nous sommes totalement occupés des loups qui devaient être sociabilisés bien avant que leurs yeux ne commencent à s'ouvrir. C'est la seule manière pour que les loups soient familiarisés avec l'odeur de l'homme. Ainsi, ils n'en ont plus peur et viennent dès lors aussi vers les visiteurs.


Les loups qui n'ont pas été sociabilisés de cette façon ne feront jamais cela. Même s'ils s'approchent assez près de nous, nous ne pourrons jamais les toucher. C'est seulement pour montrer que les loups ne sont pas ces animaux dangereux et agressifs mais des êtres vivants très doux et pas dangereux du tout.


Nous postons ici régulièrement des nouvelles, venez donc voir de temps en temps.


La naissance des louveteaux, le 6 mai 2010 - Pourquoi les louveteaux sont-ils nés? 

Les loups en captivité se doivent de vivre une vie sans trop de stress. Et les loups qui n'ont pas été socialisés envers leurs soigneurs sont très difficiles à bien soigner, vous ne pouvez ni les palper ni les examiner. Leur vie en captivité est également plus intéressante s'ils vivent détendus et sans stress lors de visites.

Prenons notre loup Baxter comme exemple. Nous avons eu énormément de peine lors de sa mort, due à une blessure qui ne faisait même pas 2 cm. Il s'était disputé avec son frère Enoek mais du fait que nous n'avions vu ni blessure ni sang, nous avions pensé que tout était en ordre. Mais rien n'était moins vrai car il avait une petite blessure entre les omoplates et à cause de la chaleur du printemps, cette blessure s'était infectée. Les loups plus encore que nos animaux domestiques peuvent faire face à la douleur et ne laissent donc pas voir que quelque chose ne va pas. Lorsque vous vous rendez compte qu'un loup ne va pas bien il est déjà trop tard. Notre expérience nous apprend que même un vétérinaire ne peut alors plus rien faire. Il ne s'est pas passé 18 heures entre le moment où nous avons compris que Baxter n'allait pas bien et le moment de sa mort. Nous avons alors approfondi la manière dont les parcs animaliers s'occupaient des loups et sommes arrivés à la conclusion que beaucoup de loups décédaient inutilement et prématurément parce que les soigneurs n'avaient pu les soigner. Les soigneurs n'arrivent pas à approcher les loups et il ne peuvent pas les examiner après des conflits. Il est impossible et de surcroît néfaste pour leur santé de faire subir une anesthésie aux loups après chaque conflit.

Le Wolfpark (USA) a beaucoup d'expérience avec les loups. Ils socialisent les loups à leurs soigneurs. Il y a des parcs animaliers qui socialisent les loups de la même façon en Europe mais ils ne sont qu'une poignée. En Belgique et aux Pays Bas, cela ne se fait pas du tout.

C'est la raison pour laquelle nous avons désiré une naissance unique de louveteaux. Afin d'en faire un reportage vidéo pour convaincre les parcs animaliers de socialiser les louveteaux de cette manière et leur garantir de vivre longtemps sans trop de stress.

Le 6 mai 2010, 5 louveteaux sont nés de Angelina et Rhodes. Il s'agit de 4 femelles et d'un mâle. Le développement de ces louveteaux peut être vu sur les films: Louveteaux nés le 6 mai 2010.


Les cinq louveteaux dans leur tanière peu profonde. La température était d'environ 5° Celsius.

Les six premiers jours, ils ont été pris en charge par Angelina, leur mère.

Mais beaucoup de pluie avait inondé leur tanière et elle avait simplement déposé ses petits sur l'herbe. Comme des buses volaient déjà au-dessus d'eux, nous avons rapidement ramené ces louveteaux à l'intérieur.

Les premiers jours, nous les avons nourris au lait par gavage toutes les deux heures jusqu'à ce qu'ils acceptent le biberon.


 Ils ont été nourris toutes les six heures. Ils ont poussé comme des choux et sont devenus très rapidement de beaux louveteaux entreprenants. Pendant les trois premières semaines, ils sont restés dans mon étude, dans un box de mise bas pour chiens. Plus tard, ils se sont promenés dans l'étude et sont sortis à l'extérieur. Pour qu'ils apprennent leur comportement de loup, nos chiens-loups de Saarloos se sont occupés d'eux. Ainsi, lorsqu'ils sont retournés dans la grande salle des loups avec les autres loups, ils n'ont pas eu d'ennuis et ont su comment se comporter.



Share by: